Reine Mère

www.reinemere.com

REINE MERE EDITION
27 Boulevard de Genève
31200 Toulouse
France

05 31 61 60 40
07 77 97 22 72

Contact presse :

Voir les produits de Reine Mère

Dossier de presse

Reine Mère

 

 

 un design responsable pour des objets “made in France”

 

 

Reine Mère encourage la fabrication locale afin de proposer des objets éthiques dans le respect de l'homme et de son environnement. Dans cette logique nous nous sommes engagés dans une démarche à la fois sociale et environnementale pour proposer des objets au design responsable depuis leur conception jusqu'à leur fin de vie. 

 Par le soutien d’une production locale Reine Mère s’est véritablement engagée dans une démarche sociale. Reine Mère assure le maintien et le développement de savoir-faires locaux et se rend responsable de la fabrication de ses objets. La maison d’édition développe également des partenariats avec des ESAT (Entreprises et services d’aide par le travail). Reine Mère s’applique à limiter l’impact environnemental de ses créations en favorisant l’utilisation des matériaux naturels de nos régions : bois issu des forêts du Jura gérées durablement, porcelaine de Limoges ou du Lot, feutre 100 % pure laine de mouton, papiers et emballages 100 % recyclés, traitements à l’huile d’olive, colles à base d’eau sans solvant, etc.

Qui est Reine Mère ? 

Reine Mère est une maison d’édition d’objet créée en 2006 à Toulouse. Les 3 fondamentaux sur lesquels elle s’appuie sont « le local », « l’Homme », « l’Environnement ». Stéphane Clivier en est le fondateur et dirige cette marque depuis maintenant 9 ans. 

Le Local 

Nous cherchons à fabriquer le plus près possible de la maison d’édition afin de limiter les trajets entre la production et les stocks. Une partie des finitions est réalisée au sein de Reine Mère pour éviter les « aller-retour ». Nous allons chercher nos fabricants au plus près de la ressource matériaux : 

- Porcelaine de Limoges 
- Bois en Franche-Comté, Jura et Midi-Pyrénées 
- Laine en Midi-Pyrénées 
- Etc. 

L’Homme 

Nous faisons travailler de petites structures qui privilégie l’Humain. Le travail est rémunéré à sa juste valeur. Nous veillons à ce que les objets que nous fabriquons ne soit pas nocifs pour la santé de nos fabricants et de nos clients (huiles naturelles, colles à l’eau, etc.) 

L’Environnement 

L’objet que nous dessinons doit-être au maximum respectueux de l’environnement : 

Utilisation de matières premières naturelles renouvelables : 

- Bois (issu de forêts gérées durablement et locales) 
- Laine (locale) 
- Papier recyclé (avec des labels exigeants comme l’Ange bleu) 

Nous optimisons au maximum la fabrication pour éviter les déchets. Nous optimisons au maximum le cycle de vie du produit (de la naissance au recyclage du produit).

Les Designers qui interviennent pour Reine Mère : 

- Stéphane Clivier (créateur de la marque) 
- Alfredo Da Silva (Designer chez Noé Duchaufour Lawrans) 
- Pierre Dubourg (Chef de projet chez Arik Levy) 
- Franck Fontana 
- Thibaut Klepper (Designer chez Patrick Norguet) 
- Anne Klepper (Designer Chez Hélium studio) 

Qui est Stéphane Clivier ? : 

De double formation ébéniste et Designer, Stéphane Clivier commence sa carrière professionnelle dans le milieu du luxe (Chanel, Sysley, Kenzo...) pour s’orienter rapidement vers l’éco design. Fondateur de la maison d’édition Reine Mère il est aussi chargé de cours à l’université de Toulouse le Mirail où il intervient sur les matériaux et l’éco design. Il donne aussi des conférences sur l’éco design. Il intervient sur des projets globaux de Design avec Julie Jodet, au sein de l’Agence de Design. Stéphane Clivier est parrain de la Serre Créative, qui est une résidence de designers à Toulouse.

 

Contact : Stéphane Clivier - +33 (0)5 31 61 60 40 - presse@reinemere.com 

Cliquer ici pour télécharger le dossier de presse

www.reinemere.com

Reine Mère Edition
27 Boulevard de Genève
31200 Toulouse